Preview Mode Links will not work in preview mode

My African Clichés ( Français )


Jun 15, 2020

 « Leur problème est notre problème », demandez à Mme Kadiatou Diallo, la mère du jeune guinéen Amadou Diallo, un jeune de 23   ans sans histoire, qui venait d’annoncer à sa mère restée en Guinée, qu’il avait désormais travailler suffisamment pour enfin payer ses chères études américaines. Mais la police de New York en décida autrement, en le criblant de 41 balles, le 4 Février 1999, dans le hall de son immeuble du Bronx. Il n’était pas armé. Sa mort provoqua des violentes protestations aux États-Unis. Un an plus tard, les 4 policiers furent acquittés.

20ans plus tard, bis repetita, un noir non armé est assassiné par la police, une foule proteste, mais les oppresseurs se soutiennent, ils ont déjà payé la caution des meurtriers de George Floyd. Il est temps de se demander :

  • Quand ? Quand les États africains, soumettront-ils dans l’unité absolue une motion spéciale à l’Assemblée générale des Nations unies contre les brutalités policières régulièrement infligés aux Africains-Américains !
  • Quand ? Quand l’humanité tout entière va-t-elle se lever pour mettre fin au massacre à huis clos des Noirs en Amérique ? au Brésil ? en Afrique?»

Quand ? Pas tant que les verts dollars américains pourront rendre rouges de plaisir, nos chers leaders africains. Ils étaient sourds hier devant Malcom X, et muets aujourd’hui devant le monde entier.