Preview Mode Links will not work in preview mode

My African Clichés ( Français )


Apr 6, 2020

« Le gouvernement des États-Unis a fait quelque chose de mal, profondément mal, moralement mal, c'était un outrage à notre engagement envers l'intégrité et l'égalité pour tous nos citoyens. Aux survivants, aux épouses et aux membres de leurs familles, aux enfants et aux petits-enfants, je dis ce que vous savez déjà : aucun pouvoir sur Terre ne peut vous rendre les vies perdues, la douleur subie, les années de tourments intérieur et d'angoisse. Ce qui a été fait ne peut pas être annulé. Mais nous pouvons mettre fin au silence. Nous pouvons arrêter de tourner la tête. Nous pouvons vous regarder dans les yeux et dire enfin, au nom du peuple américain, que ce que le gouvernement américain a fait était honteux, et j’en suis désolé. »

Ce sont là des mots du président Bill Clinton, présentant des excuses, le 16 mai 1997, aux huit survivants de l'un des plus grands dénis d'humanité, l'une des plus flagrantes manifestations de racisme et de barbarie, un crime inoubliable dans l'histoire des Noirs, qui a détruit la confiance que de nombreux Afro-Américains accordent aujourd’hui encore dans leurs institutions médicales.

Bonjour et bienvenue à bord pour revoir ensemble la tristement célèbre Étude de Tuskegee sur la syphilis non traitée chez le mâle noir.”