Preview Mode Links will not work in preview mode

My African Clichés ( Français )


Sep 23, 2019

Mon cliché africain du jour est un formulaire d’immigration. Pour entrer au Laos en Aout 2019. Il y avait une question sur ma race.  Passée ma première surprise, j’ai logiquement écrit RACE HUMAINE.

Ensuite j’ai savouré l’étonnement de l’agent d’immigration, puis son sourire gêné, et son échange avec son collègue et enfin ce silence si éloquent. J’aurais tellement voulu lui expliquer dans sa langue, que sa race est aussi la mienne, et que le terme noir qu’il espérait vient de l’idéologie racialiste créée par l’Europe de la fin-Renaissance afin de légitimer ses agressions sur l’Afrique.

Ce terme de noir, qui a condamné Yannick Nihangaza, ce jeune étudiant burundais dans le Punjab, au nord de l’inde, qui a connu 9 mois de coma, après s’être fait fracassé la tête par d’autres étudiants.  Et aussi d’autres comme Yohan, Koumba, Daouda, Mapaga Yanis, Guira, quasi-lynchés par une bande de jeunes en 2016 à New Delhi.

De quelle race sont ces agresseurs obsédés par la peau claire ? Et vous qui écoutez, de quelle race êtes-vous ? Bonne réflexion et à lundi prochain !