Preview Mode Links will not work in preview mode

My African Clichés ( Français )


Jun 1, 2020

Sur la liste des personnes qui ont mis fin à l'esclavage, le gouvernement britannique n'apparaît pas en haut de la liste, si toutefois il devait y être.

Les personnes qui ont mis fin à l'esclavage, les vrais héros de l'abolition, étaient d'abord et avant tout, les esclaves eux-mêmes qui se sont révoltés d'innombrables fois partout dans les multiples lieux de ces pratiques sans âge. Ce fut les cas par exemple de la Mulâtresse Solitude et de Louis Degrés à la Martinique et en Guadeloupe, Toussaint Louverture à Haïti, Carlota Lucimi dit La carlota Negra à Cuba, la ghanéenne Breffu dans les Antilles danoises, etc ... la liste est longue et doit comprendre le grand Samuel Sharpe, qui a dirigé la rébellion bien connue d'esclaves jamaïcains, en 1831, rébellion qui a eu un impact direct sur le vote du décret britannique d’abolition voté 2 ans plus tard.

Et si des noms de Blancs devaient être cités, ce serait plutôt ceux de ladite « Société religieuse des amis », également connue sous le nom de Quakers. Contrairement aux autres religions, ils étaient convaincus que la possession d'esclaves n'est pas conforme à la doctrine chrétienne, et ils étaient parmi les premiers à lutter contre l'esclavage.